Actualité

"Un fusil c'est quoi ?".

J’adore cuisiner, mais quand mon couteau a fait des siennes en pleine préparation, j'ai complètement raté mon plat. Du coup, je me suis mis à rechercher comment améliorer la coupe de mon couteau sans pour autant aller chez un professionnel. Et c'est là que j'ai découvert une plateforme de formation, un module d'apprentissage intitulée "un fusil c'est quoi ?".

Lire la suite

PRODUIRE PLUS, ET MIEUX, SANS PLUS DE PERSONNEL. LE REVE DE BEAUCOUP D’ENTREPRISE

Dans les métiers de l’alimentation, où le couteau intervient, si vous désirez produire plus vite, avec une meilleure qualité, avec le même personnel, sans les solliciter plus, il y a plusieurs leviers d’action, à votre disposition :

1/ Avoir du meilleur matériel. Une bonne lame, un bon manche, permet d’être plus performant, sans plus d’effort. Un couteau qui s’affile toutes les 50 mn, à la place de 3 mn laisse à l’opérateur 5% de son temps en plus pour la production, c’est mathématique. Pour entre 5 et 10 € de plus une bonne lame fait réellement gagner du temps, donc de la productivité.

Lire la suite

LA FORMATION CONTINUE DANS L’INDUSTRIE DE LA VIANDE

De nous jours nous sommes en perpétuelles recherches d’améliorations des conditions de travail. Dans l’industrie agroalimentaire, les opérateurs sont mis à rudes épreuves. En travaillant avec un couteau, ils déploient leur force et répètent le même geste plusieurs centaines de fois par heure. Ce qui entraine souvent des TMS. Pour éviter les douleurs nous avons peu de solutions, en dehors de l’ergonomie du poste de travail. Bien que ces agencements soient indispensables, il est primordial que l’instrument de travail, le couteau, soit un partenaire irréprochable !

Lire la suite