123rf thegoat 2

LA FORMATION CONTINUE DANS L’INDUSTRIE DE LA VIANDE

De nous jours nous sommes en perpétuelles recherches d’améliorations des conditions de travail. Dans l’industrie agroalimentaire, les opérateurs sont mis à rudes épreuves. En travaillant avec un couteau, ils déploient leur force et répètent le même geste plusieurs centaines de fois par heure. Ce qui entraine souvent des TMS. Pour éviter les douleurs nous avons peu de solutions, en dehors de l’ergonomie du poste de travail. Bien que ces agencements soient indispensables, il est primordial que l’instrument de travail, le couteau, soit un partenaire irréprochable !

Soupçonne-t-on l’importance d’être équipé d’un couteau au taillant aussi vif que des couteaux Japonais ? La puissance exercée sur l’outil est variable selon son affûtage, et de l’entretien de celui-ci : moins il coupe, plus on force. Et sur le long terme les opérateurs développent des troubles musculo-squelettiques ! Des maux qui peuvent avoir des conséquences dramatiques pour le personnel, les finances, l’organisation interne et la réputation de l’entreprise. La puissance de coupe de la lame est déterminante pour le bien être de l’opérateur, mais également, pour la qualité du produit fini, son goût, sa présentation, et sa conservation.

Une viande ou un poisson mal coupé est détérioré. Parce qu’on s’y prend à plusieurs reprises, l’aspect est déchiré et terne. Le client n’a pas envie de l’acheter, il n’est pas appétissant, et manque de présentation. On est donc moins rentable. Un bon couteau est plus productif, il optimise le rendement en travaillant plus vite, en forçant moins, en augmentant le gain matière, et baisse les cotisations pour maladies professionnelles.

Pour cela, les formations à l’affûtage, l’aiguisage et l’affilage sont des réponses simples et peu coûteuses pour l’entreprise. Généralement ces formations professionnelles sont prises en charge par les OPCA. Et pour ceux qui ne disposent pas assez de temps, pourquoi ne pas tenter la formation en ligne ! D’autant plus que sous certaines conditions, elles ne vous coûtent rien, car elles sont prises en compte dans votre plan de formation.

×